|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd L'Obsédé en plein jour):
"Prenant comme personnage central un tueur violeur en série, le film échappe totalement aux lois du genre du cinéma hollywoodien. (...) D'une beauté et d'une sensualité à couper le souffle, le film montre la violence des affects et du désir, et la fragilité du point de bascule vers le passage à l'acte et le meurtre." Les Inrocks "L'Obsédé en plein Jour retrace la personnalité d'un violeur et nous fait remonter, par un subtil jeu de flashbacks, à la source de sa furie criminelle. L'histoire est assez extraordinaire et, si ce n'était basé sur une histoire vraie, on la trouverait certainement assez invraisemblable." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "L'Obsédé en plein Jour est à une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine." Kinok "Le récit épouse la forme d'une enquête policière et intime." Critikat "L'Obsédé en plein Jour marque un nouveau départ dans la carrière d'Oshima, à nouveau entouré des collaborateurs de ses débuts. Connu pour compter pas moins de 2000 plans, L'Obsédé en plein Jour permet au réalisateur de retrouver sa verve expérimentale (...)." Ciné Club de Caen "Ce film nécessita, nous dit-on, quelques 2000 plans, ce qui le rapproche en la matière des oeuvres d'Eiseinstein. Par comparaison, un film standard, si tant est que ce qualificatif ait un sens, en compte quatre fois moins." Kinok "Le film est assez remarquable : par la structure du récit, par sa très belle photographie, par son montage très vif et rapide, par l'audace de certains plans (par exemple les champs contre-champs lors des dialogues entre Shino et Matsuko). L'Obsédé en plein Jour n'est sans doute pas un film facile, il déroute même par moments, mais il fait partie de ces films que l'on a envie de revoir à peine la dernière image projetée." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Les gouttelettes de sueurs qui perlent sur le front de l'obsédé en plein jour quand il viole la seule femme qu'il aime et qui retombent comme des larmes sur le visage de la jeune femme, quelle beauté..." Cinémaniac "Même si L'Obsédé en plein Jour n'est pas le film d'Oshima Nagisa le plus accessible qui soit, il demeure l'un de ses plus radicaux sur le plan formel, si ce n'est le seul à proposer de telles audaces au niveau d'un montage passant outre les codes de toute logique possible, créant la confusion la plus totale chez le spectateur, perdu dans les limbes des esprits tourmentés d'un quatuor de personnages récitant les versets d'Eros et Thanatos dans une confrontation éprouvante à la manière d'un magnétisme et de ses forces répulsives." Cinémasie - Xavier Chanoine "Ôshima tire d'un fait divers l'occasion de plonger dans un cas-limite des rapports de l'individu à la communauté (...) Ôshima déploie une myriade de plans, un éclatement total dans la construction, une division extrême de la moindre scène qui donne l'impression de briser ce miroir des rapports en une multitude de facettes. Sa mise en scène frémissante, d'une grande nervosité, se base sur un montage rapide qui pousse l'atomisation jusqu'à une très belle série de jump-cuts finaux." Critikat "Oshima en profite également pour dénoncer l'état conservateur de la société, et plus particulièrement la tendance de se référer au suicide afin d'échapper aux soucis du dur labeur quotidien. Quarante ans après, le film garde toute sa force grâce au soin apporté au cadrage, aux jeux de lumières, aux mouvements de la caméra, aux gros plans de visages par le réalisateur. Une perle d'Oshima ! " Dvd Belgorama "Aux limites parfois de la surexposition, l'image multiplie les effets solaires et renforce l'aspect irréel de l'ensemble, tout comme le son qui fait ressortir violemment tel ou tel bruit comme le craquement de la corde d'un pendu. Ces partis-pris artistiques forts et parfaitement maîtrisés nous font pénétrer en profondeur dans l'intériorité des personnages et dans leur désir, moteur de leurs actions." Inisfree "Les films d'Oshima ont été remarqués en Occident grâce aux festivals et à la critique et ont enflammé les esprits par leur caractère subversif et par la radicalité de leur mise en scène. Mais c'est grâce à L'Empire des Sens qu'Oshima va connaître en 1976 la célébrité et le succès hors de son pays. Ce coup d'éclat, il le doit à un producteur français, Anatole Dauman, qui lui donne carte blanche pour réaliser un film érotique. (...) Oshima décide de braver la censure et surtout les tabous de la civilisation japonaise en tournant pour la première fois au Japon un film avec des actes sexuels non simulés (...). Ce fut un énorme scandale au Japon - Oshima sera poursuivi pour obscénité et finalement acquitté après un procès de trois ans." Olivier Père |
Synopsis usuel:
Une jeune servante se fait agresser par un homme armé d’un couteau, qui l’attache, l’endort et la viole. Il s’agit en fait d’un assassin recherché par la police, déjà coupable de onze meurtres dans la même année. Ici, nous sommes plongés dans l’intériorité mentale de ce criminel… |
L'Obsédé en plein jour est un film en noir et blanc. |
|
|