Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Ville à vendre):
"Comme d'habitude chez Mocky, on se fiche assez vite de l'histoire générale accumlant les meurtres (...). Ce qui compte, c'est l'atmosphère du film, décalée et proche de la farce, décrivant des comportements individuels bien caractérisés"
Jean-Pierre Mocky le site
"Ville à Vendre, même s'il ne figure pas parmi les réusites majeures de son auteur, est très agréable à voir et porte la marque du style inimitable de Mocky, très à l'aise dans la farce délirante et décalée, bénéficiant du concours de grands acteurs, à fond dans le délire et le contre-emploi."
Jean-Pierre Mocky le site
"Le cinéaste filme en vieil anar (un peu aigri) des stars (ou assimilées). On se demande comment il les a convaincues de s'embarquer dans cette galère. Car la parodie, jamais drôle, est souvent vulgaire, et l'intrigue d'une pauvreté confondante. Bref, Mocky est la première victime de ce règlement de comptes bien maladroit."
Telerama - Aurélien Ferenczi
"Ville à Vendre est peut-être pour certains un film déroutant si l'on s'attache au scénario, au sujet, si l'on attend une histoire ; dire qu'il est raté, c'est cependant avouer qu'on n'a jamais compris ou jamais aimé Mocky, la seconde hypothèse étant encore préférable, puisqu'il est toujours permis de ne pas aimer les meilleurs. J'ai récemment vu ce film trois fois, une fois par jour, trois jours de suite, c'est dire que je l'ai apprécié ! (...) Ce que j'aime dans ce film, c'est cette ambiance, ce ton donné aux acteurs, ce décalage et cet irrespect, j'ai l'impression que Mocky me promène dans sa vision décapante du monde et je m'en réjouis comme quand un écrivain que j'aime me promène dans son journal intime."
André Bourgeois
|
|
Synopsis usuel:
Après avoir vendu sa société d’informatique, Orphée, intellectuel écologiste parisien, part à l’aventure. Lors de son périple, il fait une escale imprévue à Moussin, bourgade de province ruinée par le chômage et où pourtant la population festoie à longueur d’année. Là, il va assister fasciné à une série de meurtres spectaculaires parmi les notables de la ville et se trouver à la fois témoin, suspect et enquêteur…
|