Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Napoléon):
"Le film vaut surtout pour les numéros d'acteurs, en particulier le Lannes de Gabin, le Montholon de Marais et, bien sûr, la magnifique Joséphine incarnée par Michèle Morgan. Et la mise en scène y est admirable : c'est là du vrai Guitry, du grand spectacle."
Napoleon.org
"[parmi tous les films sur Napoléon], celui de Guitry est le plus théâtral."
Les Inrocks
"Napoléon Bonaparte est l'un de ses personnages fétiches de Guitry. Il l'aime malgré la lucidité avec laquelle il juge ses erreurs, ses faiblesses et ses fautes. Mais comme c'est une légende vivante en France (avec Jeanne d'Arc et Vercingétorix), il lui est agréable de reconstituer cette épopée (...). Si ce Napoléon enthousiasmera le public, il sera méprisé par l'ensemble de la critique, y compris les Cahiers qui n'en diront que deux mots : "Sans commentaires". Une telle sévérité ne repose sur aucune analyse (...). On lui reproche de n'avoir fait ici qu'une suite de tableaux, mais c'est justement de cela qu'il s'agit avec Guitry : des tableaux, en fragments, liés par un conteur et s'éclairant l'un l'autre par le regard qu'on y porte. (...) Cependant, il faut rendre une justice à la critique d'alors. (...) ils ont vu quel était le but de Guitry. Ils lui ont reproché de montrer un héros national sans véritable grandeur ni panache, de le rendre męme antipathique. En fait, ils refusaient le film parce qu'il ne leur tendait pas le miroir conforme à leurs souvenirs scolaires et aux livres à sa gloire."
Sacha Guitry,
l'ironie d'un Maître,
un Maître de l'ironie.
"Nous sommes à l'antipode de la plus fidèle des reconstitutions."
Institut Français
"Sacha Guitry ne retient de Napoléon que les heures de gloire, point de guerre d'Espagne qui fut un massacre, Trafalgar à peine évoquée au détour d'une phrase, la retraite de Russie escamotée, et Waterloo bâclée.
Bref Sacha Guitry avec de belles oeillères voit en Napoléon la gloire de La France et égraine les victoires militaires comme un chapelet sans le moindre recul politique."
Rue du Ciné
"L'écrivain, le cinéaste, le comédien, Sacha Guitry aimait tout particulièrement les grandes figures de l'histoire de France. Il voulut faire de l'histoire, à sa manière, tantôt de façon ludique et légère, en artiste accompli, prenant toute liberté avec la chronologie, tantôt de façon plus solennelle."
Canal Académie
"Sacha Guitry n'a aucun talent de metteur en scène, et les scènes de batailles sont désastreuses. Des plans fixe de va-et-vient de bribes d'armées, une charge de cavaliers sabre au clair suivi filmée en travelling avec un véhicule mais qui ne va nulle part, une illisibilité complète des stratégies militaires."
Rue du Ciné
"Une autre hypothèse peut être envisagée pour expliquer les rapports tendus de Sacha Guitry avec la critique : la virtuosité et l'évidente facilité avec laquelle le Maître s'approprie la technique cinématographique. (...)
Désinvolture, élégance, finesse et humour alliés à une solide maîtrise technique, le style Guitry persiste et signe, attirant naturellement les médisances des médiocres et les jalousies des mesquins. Sacha Guitry est réhabilité par la Nouvelle Vague et François Truffaut en particulier, qui voit en lui l'auteur complet, comme Charlie Chaplin.
Ce sont encore en partie ses inimitiés et les jalousies qu'il a suscitées, qui seront à l'origine du traitement qui lui sera réservé à la Libération."
Des mots dans les bulles
|
|
Synopsis usuel:
1821. Napoléon vient de mourir. Dans un salon parisien, Talleyrand reçoit des amis. Devant leur insistance, il accepte d'évoquer, à sa manière, la vie de l'Empereur, de ses exploits militaires à sa vie privée.
|