Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Celebrity):
"Le maître Woody Allen propose un film sur la célébrité. Il aborde ce sujet sous toutes les formes et le décortique sous toutes les coutures. Il traite aussi bien de la célébrité restreinte que de la famille, des amis ou de la renommée nationale et internationale."
Univers L
"Celebrity nous donne à voir les choses que certains sont prêts à faire pour devenir célèbre ou le rester. (...) Celebrity est une satire acide qui réserve de grands moments comme la leçon sexuelle "Comment faire une bonne fellation ? " donnée sur une banane par une prostituée."
Hugo Brown
"On s'aperçoit que ce film, que l'on avait cru d'abord léger, puis grinçant, est l'un des plus noirs que Woody ait tournés. (...) Ici, c'est le petit monde des gens célèbres (et celui, plus étendu, de ceux qui voudraient l'être) que filme Woody. Un monde où les névrosés narcissiques n'ont qu'à bien se tenir. Un monde à donner le frisson. Peuplé de sculpteurs nuls, baptisés « Michel Ange de Manhattan ». De Prix Nobel de littérature qui, gentils et talentueux, n'hésitent pas à s'approprier, pour un supplément de gloire, un livre qu'ils n'ont pas écrit. Pas de pitié pour les faibles."
Telerama - Pierre Murat
"En soit, le film est une incursion satisfaisante dans l'univers du si convoité star système à l'américaine qu'il couronne d'une habile réalisation utilisant à bon escient une photographie noir et blanc soulevant efficacement le glamour et l'aspect monochrome de ces personnages que l'on envie tellement. On regrettera seulement que l'essai ne soit pas aussi sanglant qu'il aurait pu l'être et ce surtout venant de la part de Allen."
Panorama Cinéma
"Woody est en panne : Celebrity est un film frustrant. (...) Avec Celebrity, le recyclage saute aux yeux. Les situations et les personnages centraux sont des redites (...). Allen a beau truffer sa trame d'une pléiade de stars, Celebrity n'est qu'une variation mineure dans son oeuvre, jusqu'à la scène bâclée qui clôture le film. On rit peu, on s'ennuie plutôt, et l'histoire centrale ne retient guère l'attention. En voulant soi-disant dénoncer le système de médiatisation outrancière des stars du cinéma, de la télé et de la mode, Woody Allen met en scène son canevas habituel, celui d'un couple qui se sépare. Le thème de la célébrité n'est décliné qu'à travers un jeu de vignettes reliées artificiellement entre elles par les deux trajectoires disjointes du couple formé par Lee (Kenneth Branagh) et Robin (Judy Davis)."
Les Inrocks - Sophie Bonnet
|
|
Synopsis usuel:
Fasciné par le monde des stars, le chroniqueur mondain Lee Simon se laisse prendre aux plaisirs faciles de la société branchée new-yorkaise. Entraîné par les sirènes de la vanité et les voluptés d’une sexualité débridée, cet écrivain raté, ex-mari frustré, part à la conquête de la célébrité…
|