Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd: Buongiorno, notte

Film réalisé en 2003, Italie, par : Marco Bellocchio
Durée: 1h45
Genre: Drame, Historique, Policier
Chiara est une jeune italienne engagée clandestinement dans un groupe d'extrême gauche terroriste, les Brigades Rouges. En 1978, elle participe à l'enlèvement et la séquestration de Aldo Moro, président du parti de la Démocratie chrétienne.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: inconnue
: inconnue

DVD vente
Blu Ray vente

: 23 sept 2004
: inconnue
Nombre de votants: 3 740 internautes
7,1  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
3 598
142
note: 7,1
note: 7,6
sortie dvd Buongiorno, notte
© Ocean Films
< >
vod
dvd
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Buongiorno, notte):

"Buongiorno, Notte est une réflexion passionnante teintée de mélancolie sur l'engagement terroriste."
Critikat - Clément Graminiès

"L'enlèvement d'Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, par un commando des Brigades rouges fut un événement majeur qui terrassa l'Italie et fut le climax d'une période chaotique de plusieurs années où le pays, on a du mal à l'imaginer en France, était au bord de l'état de siège. La première évidence de ce film sous tension permanente dont l'enjeu, opaque, paraît souvent se déplacer, tient à son refus de tout jugement expéditif."
Telerama - Jacques Morice

"Si le film aborde des sujets brûlants (terrorisme, lutte des idéaux...) qui possèdent une connotation terriblement actuelle, le cinéaste refuse la dramatisation outrancière et ne joue pas ostensiblement - sauf à la fin - avec les codes du thriller et du suspense (ambiance claustro, séquestration, ambiguïtés des relations). En contrepartie, il soigne la caractérisation des personnages - tous complexes - et privilégie une bande son éclectique qui confère à elle seule une puissance supplémentaire au récit."
Avoir Alire - Romain Le Vern

"Ce qui intéresse Marco Bellocchio, aujourd'hui comme hier, est plutôt niché dans l'inconscient, l'acte manqué, le rapport au père. Et c'est avec une certaine audace qu'il envisage ce huis clos moins en termes politiques que psychiques et émotionnels : Aldo Moro et ses quatre geôliers ayant « vécu » ensemble cinquante-cinq jours, cela a forcément créé des liens. Huis clos oblige, l'affrontement idéologique attendu passera au second plan."
Telerama - Jacques Morice

"La réalité des années 70 est rendue par les archives télévisuelles abondement utilisée pour décrire l'enlèvement, les réactions de la classe politique aussi bien que l'état social de l'époque."
Ciné Club de Caen

"Mêlant conformité documentaire (images d'archive, dates, connaissance quasi-exhaustive des événements, ressemblance physique entre le vrai Aldo Moro et l'acteur Roberto Herlitzka) et évasion fictionnelle, Buongiorno, Notte suit la voie d'alternance ouverte par la belle antinomie de son titre. Par un jeu subtil sur la musique (étonnante, tendue et dissonante), l'architecture et la construction des plans, Bellocchio homogénéise faits réels, broderies romanesques et fantasmes de drame onirique en un seul et même écrin. Au point que les séquences authentiques en viennent à sonner faux, parce que trop écrites, un rien emphatiques (voir la déchirante scène au Vatican, ou les rédactions des lettres), alors que les rêves de la sceptique Chiara (troublante Maya Sansa) nous font perdre pied."
Film de Culte - Guillaume Massart

"C'est sur le travail de l'imaginaire que Bellocchio se montre le plus inventif (...) avec notamment les rêves de Chiara (le banc de Lenine en exil, son retour triomphal, le regard bienveillant de Staline sur les jeunesses communistes, la mise en parallèle des martyrs de la liberté et de l'exécution probable d'Aldo Moro)."
Ciné Club de Caen

"Marco Bellocchio s'interroge avec intelligence sur les dérives gauchistes en inadéquation avec la réalité et qui tendent finalement à servir paradoxalement l'image du patronat. Son propos, volontaire et engagé, sait saisir toute l'ambiguïté de la situation tout en évitant la rhétorique purement mécanique et l'étude psychologique. Ce point fort peut aussi en être sa faiblesse. En effet, il est parfois difficile de savoir où se situe le réalisateur, entre dénonciation du terrorisme et nostalgie évidente d'un idéal communiste depuis longtemps bafoué par les vérités historiques."
Critikat - Clément Graminiès

"Au vu du caractère explosif du matériau de base, les choix de Bellocchio ont de quoi surprendre. Par sa volonté de donner un visage aux cagoulés des Brigades Rouges et de faire naître l'empathie envers des personnages de fiction, aux actes condamnables, mais à l'humanité - certes factice parce qu'imaginaire - louable, Bellocchio avait conscience de se mettre en danger. Désireux de revisiter l'épicentre culturellement matriciel de l'histoire des BR, le vieux briscard du cinéma italien a opté paradoxalement pour une reconstitution volontairement bancale, aisément taxable de révisionnisme."
Film de Culte - Guillaume Massart

"Progressivement, l'histoire prend l'allure d'un huis clos suffocant où Bellocchio autopsie les divergences au sein d'un même groupe et analyse la psychologie du terrorisme d'un point de vue politique, social et religieux. Le problème du film ne naît pas de sa complexité - par ailleurs appréciable - mais du choix d'une alternative entre la réalité et la fiction par trop démonstrative (notamment en ce qui concerne la représentation discutable du personnage de Moro). Seul écueil qui n'entache que partiellement cette oeuvre audacieuse et intense sur les années de plomb."
Avoir Alire - Romain Le Vern
Synopsis usuel:

Rome, 1978. Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro. A travers ses yeux nous voyons se dessiner l’univers complexe des « années de plomb ». Sa foi absolue dans la révolution l’emprisonne dans les rituels de la clandestinité. En contrepoint, elle mène une vie au grand jour, un quotidien ordinaire : le boulot, le bureau, les collègues et un petit ami qui semble la connaître mieux qu’elle ne se connaît elle-même. En conflit avec les autres membres du groupe, elle se sent de plus en plus mal à l’aise dans son rôle de combattante tandis que le passé et le présent ébranlent ses certitudes.
Sortie ciné : 4 février 2004
Box office France: 127 617 entrées cinéma
La répartition des votes des internautes (IMDb)
14%
ont adoré
sortie dvd 3D
(notes: 9 et 10)
58%
aiment vraiment
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
22%
aiment moyen
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
4%
n'aiment pas
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
2%
détestent
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)