|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Pigeon):
"Une bande de petits voleurs prémédite un hold-up qui va stupidement échouer. C'est peut-être le chef-d'oeuvre de la comédie italienne, hilarant et amer, et qui réunit deux générations d'acteurs magnifiques. On ne s'en lasse pas." Les Inrocks - Olivier Père "Clowns magnifiques et piteux, les personnages du Pigeon se débattent frénétiquement dans la misère d'une Italie encore en ruine. Leur maladresse de passe-murailles improvisés touche au grandiose." Telerama - Cécile Mury "Génie de la dérision, Mario Monicelli revisite les grands thèmes néoréalistes sur le ton d'une extraordinaire comédie, servie par des comédiens exceptionnels." Telerama - Cécile Mury "Le Pigeon pose les bases de la comédie italienne. Derrière sa toile de fond populaire où se rencontrent des personnages gouailleurs et bons vivants, il distille un mélange d'humour pittoresque et de théâtralité débonnaire. Si le genre repose essentiellement sur des gueules d'acteurs prêt à toutes sortes de cabotinage, le film de Monicelli se démarque par son casting de choix. Ainsi, l'on pourra savourer la tchatche de Vittorio Gassman, être une fois encore séduit par la beauté généreuse de Claudia Cardinale (ou de Mastroianni) et goûter à un large choix de répliques savoureusement lancées. Des superpositions de voix canailles lorsque l'on se chamaille, aux bons mots (« Tu pourrais crier doucement ? », « La vie est comme une longue fleur qui ne s'ouvre qu'une fois ») jusqu'aux piteux préparatifs d'un casse que Woody Allen exportera dans un sketch fameux (Prends l'oseille et tire-toi), Le Pigeon fonctionne tout du long." Critikat - Romain Genissel "Le titre original du Pigeon, I Soliti ignoti, que l'on pourrait traduire par « les éternels inconnus » ou « les habituels laissés-pour-compte » explicite l'héritage du néo-réalisme dans son souci de filmer la réalité des classes populaires et de la misère du pays, mais avec un cynisme et une férocité propres à la culture italienne et à l'humour romain. Les protagonistes du Pigeon sont des ratés, constamment frappés par la malchance, mais leur énergie et leur appétit de vivre leur permettent de surmonter humiliations et échecs à répétition. Le Pigeon est un pastiche assumé de Du Rififi chez les Hommes de Jules Dassin, transposé dans le sous-prolétariat de Rome (...)." Olivier Père "Même s'il y a eu nombre de comédies italiennes populaires réalisées durant les années cinquante, c'est le succès international de celle ci associée à la reconnaissance critique qui lance véritablement le genre. (...) C'est aussi drôle que désolant, et c'est ce sentiment mitigé qui nous conduit à une fin douce amère très réussie. La comédie italienne était lancée (Monicelli réitérant l'exploit avec son film suivant La Grande Guerre) et nombre de chefs d'oeuvres allaient bientôt suivre." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste |
Synopsis usuel:
Quatre voleurs sans envergure cherchent un gros coup. Cosimo a bien une idée, mais il est en prison. Ses complices trouvent un « pigeon », Pépé, qui accepte d’avouer le crime de Cosimo et de prendre sa place derrière les barreaux. Mais Pépé vole le plan des malfrats et forme sa propre bande… |
Le Pigeon est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 11 septembre 1959 Box office France: 775 720 entrées cinéma |
|
|