Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Camarades):
"Le scénario s'inspire d'évènements qui secouèrent l'Italie du Nord en pleine industrialisation. Cette grève du textile à Turin, très dure, très violente, fut la première dans le pays. Monicelli décrit avec une grande vigueur humaniste et lyrisme une classe ouvrière qui cherche à vivre et travailler dignement."
Ciné Club de Caen
"Les Camarades est peut-être l'oeuvre la plus poignante de Mario Monicelli. La part de l'humour et de la caricature est effectivement des plus hésitantes dans cette évocation de la première grève ouvrière organisée à Turin, à la fin du 19ème siècle. Si l'on sourit parfois c'est à cause de la tendresse dont Monicelli entoure ses personnages, de l'humanité pudique qui préside à la peinture de leurs malheurs. Mais il y a aussi dans ce sourire un goût d'amertume, qui n'est pas loin souvent de celui des larmes."
Ciné Tom
"Le film n'est pas un acte de propagande communiste. Monicelli a évité les pièges didactiques et laissé place aux conflits internes et individuels. Il a peint, d'une manière lyrique et jusque dans l'échec d'un mouvement, une fraternité de classe."
Telerama
"C'est avec les patrons que le cinéaste est le plus dur, mépris de classe (la propriétaire de l'usine est ignoble), condescendance pour les pauvres et appât du gain sont leur unique façon de vivre. Le film n'est pas pour autant un acte de propagande. Monicelli n'est pas tendre non plus avec l'agitateur en chef que joue Marcello Mastroianni, personnage jusqu'au-boutiste qui jette de l'huile sur le feu pour une cause à laquelle il est étrangère."
Ciné Club de Caen
|
|
Synopsis usuel:
A Turin, en 1905, des ouvriers d'une usine de textile travaillent 14 heures par jour. Las de cette existence, ils décident de se mettre en grève.
|