|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Corps à coeur):
"Film d'amour fou, de la soif d'absolu à la déchéance, Corps à coeur est un antidote imparable aux fades histoires sentimentales qui très souvent encombrent les écrans et qui, elles, se terminent toujours bien ! " Un soir, un plan "Corps à coeur s'inscrit dans la lignée des mélodrames passionnels. (...) Corps à coeur est un sommet lyrique et émotionnel qui doit énormément à ses interprètes, Nicolas Silberg et Hélène Surgère principalement, absolument magnifiques. Pour autant, ses personnages n'en sont pas ni plus aimables ni saisissables : ils gardent en partie leurs opacités, leurs cruautés et lâchetés, tout en restant sincères et généreux." Cultoropoing "Corps à coeur ? Un chef-d'oeuvre. La description la plus clinique et sans pitié de l'amour, de ses élans, de son impossibilité, de la douleur infinie qu'il peut procurer." Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain "Oscillant entre réalisme poétique et mélodrame flamboyant, Corps à coeur bouscule les codes du cinéma romanesque et même du cinéma tout court en multipliant les inserts (Jeanne apparaît en permanence à Pierre au point de l'aveugler) et les faux raccords (accompagnant le vertige des deux amants)." Un soir, un plan "Au-delà de son indéniable maîtrise formelle, ce qui bouleverse le plus dans Corps à coeur tient probablement à cette manière dont la caméra de Paul Vecchiali épouse avec une empathie jamais affectée la fragilité de ses personnages. On pense bien entendu à cette flamboyante déclaration d'amour sur la plage où les mots parviennent à panser le temps de quelques précieuses secondes toutes les blessures d'une vie entière." Critikat "Ce récit romanesque est au carrefour du film d'auteur et de l'hommage au cinéma populaire des années 30. Hélène Surgère y est sublime." Avoir Alire "Paul Vecchiali : « Corps à coeur, c'est le film que je rêvais de faire quand j'étais gosse. Les mélodrames des années 1930 sont vraiment les films qui m'ont fait vibrer et donné le secret désir d'en fabriquer moi-même. Le point de départ du film, la chose la plus importante, c'est le Requiem de Fauré, œuvre qui aborde le thème de la communication entre les vivants et les morts. Mais je crois que malgré tout Corps à coeur est plus près du populisme que du mélodrame. Je m'y suis surtout efforcé, avec un regard d'aujourd'hui, de restituer l'univers des films de René Clair, de Marcel Carné, de Pierre Préver... Je dois dire que si le scénario s'est enrichi dans ce sens, c'est grâce à la complicité d'Hélène Surgère. Sans elle, la ruelle n'existerait pratiquement pas, les personnages qui la peuplent n'auraient pas ce développement. Finalement, l'impression qui se dégage du film, je crois, c'est le bonheur dans la douleur, les larmes qui font du bien. »" Wikipedia "(...) C'est d'autant plus difficile ici de croire à l'amour fou que le fade Nicolas Silberg peine à rendre la passion qui anime son personnage et que les envolées ne fonctionnent pas toujours du fait d'une mise en scène assez approximative. (...) Cependant, Corps à coeur ne manque pas d'intérêt. C'est qu'il prend une toute autre dimension dans sa dernière demi-heure. Il se focalise alors sur le personnage d'Hélène Surgère. Et c'est très beau." Avis sur des films "Sans doute beaucoup de nos lecteurs ne connaissent-ils pas encore le cinéma de Paul Vecchiali, et c'est bien normal. Malgré quelques disparates et incomplètes éditions DVD, son œuvre est difficilement accessible. Il est pourtant l'un des dix plus grands cinéastes français vivants. (...) il est à la fois le cinéaste le plus libre, le plus culotté, le plus divers qui soit, tout en s'inscrivant parfaitement dans une certaine veine de l'histoire du cinéma. Parce qu'il fait du glamour avec du trivial, qu'il montre le sexe avec une grande décontraction. Parce qu'il fait des travellings comme personne ne sait en faire, qu'il ne torche jamais un seul plan. Parce que ses films ne ressemblent à rien d'autre. Parce qu'il aime les acteurs et leurs excès, les utiliser à contre-emploi. Parce que ses scénarios romanesques sont à la fois touffus et d'une étonnante cohérence. Parce que son cinéma est dérangeant, inquiétant. Qu'il stylise en permanence." Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain "Auteur populaire très injustement ignoré du grand public, Paul Vecchiali continue pourtant de faire des films avec les modestes moyens qui lui sont désormais octroyés. En témoignent la sortie du récent Nuits blanches sur la Jetée, preuve intangible que l'admirable énergie de Vecchiali tient d'un désir viscéral de retrouver ses acteurs et de faire des films avec eux, envers et contre tout." Critikat |
Synopsis usuel:
Un garagiste tombe follement amoureux d’une pharmacienne plus âgée que lui de quinze ans, qu’il a rencontrée au cours d’un concert à la Sainte Chapelle où se donnait le Requiem de Fauré. Cette femme et cette musique vont le hanter. |
Sortie ciné : 4 juillet 1979 |
|
|