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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Esther Kahn):
"Le film, au thème somme toute conventionnel (l'irrésistible ascension d'une actrice) repose sur la connivence totale entre le metteur en scène et sa jeune interprète, à la présence étrange, et décalée. Arnaud Desplechin aurait pu, bien sûr, engager une comédienne que tout le monde aurait devinée douée et qui aurait donc « joué » à être fruste. Et maladroite. Et naïve. Mais on eût été dans le vraisemblable, alors que Desplechin, lui, est constamment dans le vrai." Telerama "S'aventurant sur le territoire a priori miné du film d'époque et de l'adaptation littéraire, Arnaud Desplechin a gardé sa personnalité et sa rigueur, et aussi le côté souvent déroutant de son cinéma." Ecrits Vains "L'histoire déroule vingt ans de vie d'une gamine, Esther Kahn, vivant au sein de sa tribu (sa mère la traite de singe) dans le East End. Juifs, tous sont assignés au travail familial : la couture. Esther est l'enfant muet, elle ne sourit guère, elle semble emprisonnée en elle-même, farouche comme un animal sensible, à l'affût de son monde intérieur et pourtant présente au-delà du raisonnable." Objectif Cinéma "Arnaud Desplechin : « Profondément, je suis d'accord avec Esther. Je pense que c'est une très mauvaise chose que de sentir la vie passer à travers soi. C'est bien trop douloureux. On est bien mieux dans sa prison. »" Les Inrocks "Romanesque, le récit épouse les pas du personnage féminin dans la quête de son identité par/pour l'apprentissage de son métier d'actrice atteignant une ampleur métaphysique à la scène finale de la naissance. L'intelligence stupéfiante du cinéaste réside dans son absolue vérité d'une intuition : on n'entendra pas Esther Kahn jouer, ni elle-même d'ailleurs. Une apparition d'elle joue à sa place, pose les mots avec justesse, vit sous les feux de la rampe ; nous coincés aux loges. Relégué de l'autre côté de la rampe, le spectateur du cinéma éprouve frontalement la violence sourde, inaudible, secrète de l'âme. Le hors-champ théâtrale rejoint celui du cinéma où l'art dramatique du cinéma insuffle à la théâtralité un doute, une existence charnelle de la contemplation. Esther Kahn est une figure de la modernité cinématographique car elle donne à voir une voix que l'on n'entend pas mais que l'on écoute." Objectif Cinéma |
Synopsis usuel:
Londres, à la fin du 19ème siècle. Esther Kahn vit dans le East End. Ses parents sont émigrants juifs. Tous travaillent dans l’atelier de couture familial. Esther est lente et bornée, elle n’a d’avis sur rien, elle n’a de sentiment pour personne : Esther est une pierre. Un soir, au théâtre, Esther se « réveille » et s’anime… |
Sortie ciné : 4 octobre 2000 Box office France: 160 677 entrées cinéma |
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