Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Si Versailles m'était conté...):
"Il faut préciser d'emblée que Si Versailles m'était conté... est plus un divertissement qu'une fresque historique, Sacha Guitry s'intéressant plutôt aux petites histoires et aux secrets d'alcôve qu'à la grande Histoire."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Omniprésente, on retrouve bien sûr la finesse de Guitry, sa finesse et son goût pour les relations hommes-femmes."
Doorama
"On peut reprocher au film de ne pas être parfaitement juste historiquement parlant mais il n'est pas non plus totalement faux... disons que Sacha Guitry n'hésite pas à arranger les choses quand il s'agit de placer un bon mot et il escamote ce qui ne l'intéresse pas. Des mots d'esprit, nous en avons beaucoup, Sacha Guitry s'amuse à les mettre dans la bouche de ses personnages, jouant souvent avec le recul du spectateur pour mieux l'amuser. C'est le plus souvent assez réussi, le ton est léger et badin mais Guitry ne va jamais trop loin et sait rester dans le bon goût."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"L'humour de son narrateur, se double souvent d'ironie, voire même de cynisme, et c'est bien souvent que Sacha Guitry s'amuse du sort et du destin tragique qui attend ses personnages, comme lors de cette scène savoureuse avec 6 futurs guillotinés, persuadés de se ménager un futur prometteur. Pieds de nez de l'histoire à ses acteurs, ou bien relations amoureuses, Sacha Guitry semble avoir ouvert un grand livre d'histoire, et au gré de ses envies ou de ses centres d'intérêts, ne retient que ce qu'il aime, ce qui l'amuse ou ce qu'il admire"
Doorama
"Sacha Guitry opère une sélection toute personnelle de ce qu'il souhaite retenir de la grande histoire, et s'il ne néglige pas de nous conter les moments clés de notre histoire, il préférera en expédier certains afin de s'attarder sur d'autres biens moins importants historiquement, mais autrement plus symboliques ou "croustillants". Guitry ne garde de l'histoire que ce qu'il aime : les femmes, l'art et ces hommes dotés d'une vision... Bref lui même ! "
Doorama
"Le film a été tourné dans le Château de Versailles lui-même et ses jardins ce qui permet de faire revivre les lieux. Si Versailles m'était conté... a participé activement à la recherche de fonds pour restaurer le château. Son énorme succès populaire a permis également de restaurer le prestige de Sacha Guitry après les accusations qu'il avait subies à la Libération."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Le film, proposé à ce réalisateur, répond (...) au besoin de fédérer les Français autour d'une grande fresque historique [après la seconde guerre mondiale et la Libération, qui a divisé la France entre résistants et collabos]. Quelques historiens dénoncent les imprécisions dont le film est émaillé."
Le Château de Versailles
|
|
Synopsis usuel:
L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.
|